REALISATION D’UN ATELIER RELAIS HQE

Zone d’activité - 61250 Vingt Hanaps

Maîtrise d'ouvrage

C.D.C.E.A.

Mission

mission complète

Economiste

D. Laumaillé

BET structure

CD3D

BET fluides

J. Labouret

Surface

950m2 S.H.O.N.

Calendrier

Livré

Coût

750 000 € H.T.

Nos réflexions architecturales se basent sur une continuité de typologie et non sur une rupture totale avec notre patrimoine et nos savoir-faire. C'est pourquoi, il nous paraît important de conjuguer les mises en œuvres séculaires de matériaux comme le bois avec les technicités propres au XXIème siècle.
L'utilisation dans le Bâtiment des problématiques HQE permet non seulement de rallier présent et passé, mais prend aussi en compte une dimension environnementale longtemps délaissée.
Ce projet d'atelier relais HQE offre une problématique intéressante, à savoir : réconcilier le monde de l'industrie et de l'artisanat souvent synonymes de pollution et de gaspillage, à celui d'un lieu de travail sain et pratique, soucieux des enjeux écologiques de demain.
Intégration dans le paysage, orientation du bâtiment, utilisation de matériaux durables et locaux, maîtrise des énergies, gestion environnementale du chantier et précision sont les préoccupations de notre équipe de maîtrise d'œuvre.
La structure du bâtiment est en bois lamellé-collé avec une largeur libre de 21 mètres.
La façade est composée de bardage en bois de châtaigner pour les parties opaques et en polycarbonnate alvéolaire pour les parties transparentes ou translucides. Le bois est un bois brut de sciage. Cela correspond bien à un principe de cohérence à appliquer à l'ensemble du bâtiment : la façade ne demande pas d'entretien.
Une chaudière à bois et une production d’eau chaude par capteurs solaires compléteront l’équipement de cet atelier relais.

Photo portfolio
Vignette portfolio 1 Vignette portfolio 2 Vignette portfolio 3 Vignette portfolio 4 Vignette portfolio 5 Vignette portfolio 6 Vignette portfolio 7 Vignette texte