HABILLAGE DE DEUX BATIMENTS PUBLICS

Mayenne - 53100

Maîtrise d'ouvrage

Commune de Mayenne

Mission

étude

Calendrier

novembre 2013

La ville de Mayenne a missionné le CAUE 53 pour réaliser une étude de façade sur deux bâtiments : un gymnase et une ancienne crèche réhabilitée en pépinière d'entreprise.
Le gymnase se situe dans un environnement urbain dense et sans visibilité depuis l'espace public. Nous proposons de "l'habiller" d'un bardage en bac acier de couleur anthracite, déjà existant sur une extension contemporaine, afin de réunifier les nombreux volumes qui le composent. Seule exception, un bardage inox en façade SUD qui va renvoyer les rayons du soleil sur les façades NORD des pavillons qui lui font face.
L'ancienne crèche est en bordure de la Nationale 12 (fort trafic) ; le bâtiment a besoin d'une lisibilité immédiate. Sa particularité d’être composé de deux volumes dont l'un est en porte à faux. Nous proposons de mettre en valeur ce dernier volume à l'architecture de panneaux béton préfabriqués et d'accentuer son décollement du sol par un jeu de peinture ou un bardage doré.

Photo portfolio
Vignette portfolio 1 Vignette portfolio 2 Vignette portfolio 3 Vignette portfolio 4 Vignette portfolio 5 Vignette portfolio 6 Vignette portfolio 7 Vignette portfolio 8 Vignette texte