ATELIER MUSEE DU FLYER

aérodrome le Mans Arnage - 72100 Le Mans

Maîtrise d'ouvrage

Ville du Mans

Mission

Esquisse

Surface

2500m2 S.H.O.N.

Calendrier

2006

Le musée-atelier sera situé dans l'emprise de l'aérodrome et pourra être implanté en bordure Est de ce dernier, en face du siège administratif de l'A.C.O., du côté du hangar actuel des planeurs. Il participera ainsi à l'animation sportive et culturelle de ce quartier qui comprend le parc des expositions, le musée de l'automobile et le village de L'A.C.O.
Le bâtiment de cet atelier-musée s'inscrira dans une typologie d'architecture industrielle, avec une forme simple et une présentation soignée. Les objets sont montrés dans leur condition initiale ; ici, le lieu n'est pas un sanctuaire mais un espace de protection et de mise en valeur : c'est un musée vivant.
L'aspect et l'esthétique devront correspondre à la légèreté de la dominante aéronautique des objets exposés dans le musée, en particulier le Flyer III. Ceci pourra être obtenu par des façades, qui laissent voir (transparence) ou percevoir (translucide), suspendus à une structure légère.
L'intérieur de la partie muséographique ainsi que celle recevant le public sera modulable selon les besoins pour recevoir des manifestations privées telles que des congrès, des assemblées professionnelles ou des banquets promotionnels.

Photo portfolio
Vignette portfolio 1 Vignette portfolio 2 Vignette portfolio 3 Vignette portfolio 4 Vignette texte